Vision et mission

Anevia est né de l’idée que la vidéo allait transformer notre vie quotidienne ; non seulement en raison de l’accroissement continu des volumes de vidéos qui sont aujourd’hui consommés mais aussi de la nécessité que ces flux vidéos soient associés à des services qui soient accessibles à tout moment, dans tous lieux et sur tout type d’appareil. Aujourd’hui, l’industrie de la vidéo vit une véritable mutation ayant des conséquences radicales pour les diffuseurs de contenu, les fournisseurs de services mais également pour  l’utilisateur.

D’ici 2020, selon Cisco :

  • La vidéo représentera 82 % du trafic Internet mondial en 2020,

  • Le nombre de terminaux connectés va bondir de 16,3 milliards en 2015 à 26,3 milliards en 2020

  • Les flux liés à vidéo à la demande (VoD) vont doubler d’ici à 2020 (représentant un équivalent de 7,2 milliards de DVD par mois).

L’expansion rapide des appareils dit « intelligents » est en train de transformer radicalement les habitudes d’utilisation de la vidéo. Les spectateurs recherchent liberté et confort, un accès immédiat à un contenu de meilleure qualité. Ils n’acceptent plus le temps de mise en mémoire tampon ou que leur écran se fige. Que ce soit à la maison ou en déplacement, les abonnés veulent un accès immédiat à tous les services médias disponibles : direct, replay, enregistrements ou VoD. Ils veulent contrôler le démarrage, la pause ou le redémarrage de leurs programmes.

Tous ces nouveaux usages et ces nouvelles tendances dans l’industrie de la vidéo posent un défi majeur aux infrastructures traditionnelles car elles ne sont pas optimisées pour la diffusion vidéo. Pour répondre à la fois aux problématiques de bande passante et de stockage, l’industrie devra orchestrer sa transformation rapide, tout en restant flexible et à la recherche d’optimisation de leurs coûts.

Le marché Entreprise est également touché par ces changements majeurs. L’ensemble des acteurs doit offrir la meilleure expérience vidéo à ses clients qui ont pris l’habitude de visionner toutes sortes de contenus depuis leurs propres appareils.

Depuis sa création, Anevia poursuit la mission suivante : fournir des solutions évolutives, flexibles et performantes permettant aux broadcasters et aux opérateurs télécoms d’offrir la meilleure expérience vidéo à leurs clients tout en optimisant leurs infrastructures et en générant de nouvelles sources de revenus.